Historique de l'Association
C’est le 31 mars 2010 que je prends contact avec Sophie Geffrotin dans le cadre du projet de téléphérique pour Grand Bassin.
Après avoir débattu longuement sur les pour et contre de ce projet, l’idée est lancée d’une association qui pourrait travailler avec la Mairie pour entreprendre des travaux de rénovation à Grand Bassin.
Le 13 mai 2011, le projet de téléphérique est relancé par Monsieur le Maire au cours d’une réunion à la Mairie annexe de la Plaine des Cafres.
Il est temps que les habitants de grand bassin se prennent enfin en main pour faire avancer le village, plus les palabres avancent et je ressens la volonté d'agir ensemble. Roger, Samuel, Jean-françois, Franck et Hugo, Sébastien, Jeannick, Josy, Luc, Julien et Hélène et j'en oublie, sont d'accord pour dire qu'on peut faire quelque chose.
Pour ma part, j'aimerais vraiment que les acteurs soient les jeunes qui ont leurs racines au village et que les anciens leur apportent leur appui. Moi, je ne demande qu'à aider, à faire tout ce qui est dans mes possibilités pour mettre en place et animer cette association, mais je ne veux pas prendre de poste dans le bureau, non pas que je ne veuille pas prendre de responsabilités, mais parce que je pense que ce n'est pas ma place.
le 4 août 2011 L’association est constituée par assemblée générale.
Son nom : ASSOCIATION GRAND BASSIN
L'Association a pour objet : préserver, dynamiser, créer et défendre les activités et services de notre village, les moyens d'approvisionnement et d'accès, l'aide à la mise en place d'activités nouvelles, l'entretien de la voirie, la collecte des ordures, avec l'aide des collectivités locales, et toutes autres formes d'action dans l'intérêt collectif du village et de ses habitants, sans compromettre les besoins des générations futures.
Le 17 août 2011 nous recevons nos élus à la salle de l’association, à l’école de Grand Bassin.
PRESENTS : Pour la Mairie
⁃Paulet Payet, Maire
⁃Josian Soubaya, adjoint au maire secteur Plaine des Cafres
⁃Camille Enault, conseiller municipal (travaux)
⁃Reine-Marie Payet, conseillère municipale (vie associative)
⁃Isabelle Turpin, DGS
⁃Pierre Lebreton, DGST,
⁃Sophie Geffrotin, chargée de mission
⁃Lambert Dijoux, directeur Mairies annexes
⁃Frédéric Domingue, responsables services techniques Plaine des Cafres
⁃Dominique Picardo, directeur de la communication
⁃Simon Boina, responsable d'exploitation du monte-charges
⁃Bertrand Laurence, animateur territorial AD2R
Pour l’association, le bureau:
SERY Samuel Président
BOYER Denis Vice Président
SERY Joceline Secrétaire
DUCROT Michel Secrétaire adjoint, animateur
SERY Thérèse trésorière
et PICARD Guilaine trésorière adjointe
Toutes le familles du village étaient représentées, donc plus de 50 personnes au total pour cette deuxième réunion de l’association Grand Bassin.
Notre demande concernant la station la station basse du monte-charges est prise en considération, il reste à définir les rôles de chacun dans ce travail.
On se dirige vers la fourniture des matériaux par la mairie et la fourniture de la main d’œuvre par l’association.
Après le repas pris en commun à la vieille tonnelle, une mini réunion est improvisée entre les responsables de la Mairie et de l’association, pour déterminer une stratégie pour le monte-charges, vu que Monsieur le maire s’est engagé à commencer les travaux dans les 15 jours.
Nous sommes tous d’accord pour penser qu’il faudra plus de temps, mais la volonté de faire au plus vite est là.
Le projet est quasiment prêt, j’ai commencé à y travailler dès la création de l’association.
J’ai discuté avec les utilisateurs du monte-charges, personnels de la mairie chargés du fonctionnement, entreprise chargée de l’entretien pour cerner les besoins réels.
J’ai communiqué avec Sophie Geffrotin, mon interlocutrice à la Mairie depuis l’origine pour trouver le meilleur montage.
Le 19 août, j’écrivais à me Turpin notre DGS :Avec M. TIFANI Sébastien, maçon charpentier, nous avons examiné vos propositions concernant le monte-charges.
Pour la conception, la plateforme bois parait toute indiquée et nous pouvons prévoir une partie facilement transformable avec le changement de la benne dans le cadre d'une réfection complète. Pour l'abri des personnes et des marchandises, une charpente bois adaptée me parait plus adaptée.
Une ossature métallique et un bardage bois pourraient être acceptables pour le local poubelles, à vérifier que les dimensions permettent de faire deux rangées de poubelles en laissant une circulation suffisante pour les manœuvres.
Vous m'avez demandé d'imaginer qu'une de nos sociétés prenne en charge la rémunération des collaborateurs affectés à l'aménagement du monte-charges. Cela parait difficile puisqu'il faudrait que l'entreprise prenne une marge suffisante pour couvrir ses frais généraux et un bénéfice minimum pour justifier fiscalement une telle opération.
Ce n'est pas dans l'objectif de l'association. L'association peut employer autant de collaborateurs qu'elle a besoin à condition que ce soit dans des catégories différentes, dans la limite de 100 heures par mois, avec des cotisations réduites. L'association n'a pas de but lucratif donc...
Le seul souci, c'est la trésorerie, mais par jeu d'un certificat administratif, d'un numéro de bordereau et de mandat et d'un chargé de compte compréhensif à la banque, nous pourrions obtenir entre 70 et 80% qui permettraient de régler les collaborateurs dans les temps et avec le solde de régler les cotisations plus tard, lorsque la Trésorerie effectuerait le règlement, bien sûr dans un délai de moins de trois mois.
Le 12 septembre, Demande d’Attribution d’une subvention à l’Association pour la formation des jeunes de Grand Bassin employés par la Mairie.
Montant de la subvention demandée : 8 000 euros.
OBJECTIF : former les jeunes de Grand Bassin aux métiers de la construction bois.
Cette subvention sera répartie entre trois intervenants :
•Sébastien TAFANI, entrepreneur maçonnerie charpente
•Jean François NATIVEL, gîteur à grand bassin, maçon
•Michel DUCROT, SAS MAJO, conception et suivi des travaux qui s’est engagé à laisser sa part comme fond de roulement de l’association.
Rappel des travaux qui permettront de former les jeunes de Grand Bassin:
La date prévue pour le démarrage des travaux, le 10 octobre 2011.
Les travaux sont prévus pour une durée d’un mois, sur le terrain de la commune, pour améliorer les conditions de travail et de sécurité du monte-charges.
La plateforme sera réalisée à hauteur de la benne, entièrement en bois environ 100 m2.
Sur la plateforme,
- un abri pour les marchandises, environ 30 m2 répartis entre un espace de travail et un espace pour les utilisateurs, équipé de boites aux lettres, un tableau d’affichage, un placard pour l’agent communal, des bancs pour s’asseoir en attendant la benne.
- un local poubelles de 10 m2, fermé avec des poubelles adaptées au tri sélectif
On accèdera à la plateforme par :
- un escalier et une rampe côté arrivée principale,
- une rampe et un portail entre les blocs béton des contrepoids de la benne et du câble de signalisation, côté Nativel Julien.
- un passage et un portail côté futur chemin.
Louis Boyer et Janick Séry, agents communaux à Grand Bassin, apporteront une aide dans la limite de leurs horaires de travail et des autres missions qui leur sont confiées et pourront ainsi profiter de la formation.
Le monte-charges, c’est le centre économique, la place du village, un point d’échange entre les habitants de grand bassin, l’ouverture sur le reste de la commune et du monde.
C’est aussi à nouveau la Poste puisque l’échange du courrier se fait à nouveau, les mardi et vendredi.
Ce sera également un point de départ pour les jeunes de Grand Bassin puisqu’ils pourront s’appuyer sur les connaissances des « anciens » pour ajouter à leurs expérience personnelle.
Ce sera également le point de départ d’une série de travaux qui permettront d’améliorer les conditions de vie à Grand Bassin.
C’est également un point de départ pour l’Association Grand Bassin et la collaboration avec les services de la Mairie.
Président M. SERY Samuel
Le chantier commence officiellement le 13 novembre, bien que les travaux de terrassement et de maçonnerie ont été réalisés à partir du 2 novembre. Le chantier a été interrompu le 4 novembre, faute de matériaux, les commandes n’ont pas été passées aux fournisseurs…
Le 15 décembre, Bilan qualitatif et quantitatif de l’action d’échange et de savoir-faire en solivage et charpente bois.
, Lieu de formation : chantier d’aménagement de la station basse du monte-charges à Grand Bassin.
Formateurs : Sébastien TAFANI maçon charpentier couvreur
Jean François NATIVEL salarié de Sébastien Tafani
Michel Ducrot, animateur de l’association grand-bassin,
Conception de la plate-forme : Cette plate-forme a été conçue avec les indications et les conseil d’un compagnon charpentier, pour la partie solivage,
Dessin, chiffrage, choix des matériaux par Michel Ducrot.
L’étude et la réalisation de la charpente et la couverture ont été laissées à l’appréciation de Sébastien TAFANI.
Sécurité et horaires : le contrôle des horaires et de la sécurité sur le chantier, c’est Fabrice des services techniques de la Mairie de la Plaine des Cafres.
La formation a commencé par l’implantation des plots de maçonneries destinés à recevoir les ancres des poteaux de solivage. Alignement, équerrage suivant Pythagore.
Les trous ont été creusés suivant cette implantation, le béton coulé suivant les directives de Sébastien. Agrégats, ciment, liant, malaxage.
Après un temps de séchage suffisamment long grâce aux retards de livraison du bois, nous avons fait un relevé du niveau des socles en béton et positionné les ancres destinées à recevoir les poteaux du solivage.
Ces poteaux ont été prévus en dépassement du solivage de 30 cm pour recevoir les poteaux moisés de charpente, et au ras du solivage pour ceux qui n’étaient destinés qu’à soutenir le solivage.
Ensuite, nous avons positionné les solives porteuses de 220/68 sur ces potelets et complété par des chevrons de 68/68 fixés en partie basse des solives porteuses de manière à recevoir les solives entaillées à la dimension des chevrons, disposées tous les 60 cm et ainsi réaliser une surface plane, une ossature solide, pour recevoir le caillebotis.
Le tout positionné, les ancrages ont été chevillés sur le béton avec quatre goujons de 12 mm de diamètre par ancrage.
Le caillebotis de 30 mm d’épaisseur et de 150 mm de largeur a été fixé sur les solives avec deux vis de 5/70 inox spéciale pour la fixation du caillebotis.
L’ensemble a été découpé, installé, fixé par les jeunes, suivants les directives et le contrôle des formateurs et les plans soumis à l’approbation de la Mairie.
Malheureusement, suite à l’intervention du riverain, malgré les précautions prises avant le début du chantier, nous avons dû démonter le solivage du local poubelles et le reposer plus près de la benne, voir plan joint.
Cette opération nous a couté deux jours de travail et un certain relâchement dans la cohésion du groupe.
Nous avons également utilisé plus de matériaux puisque nous avons dû fermer quatre cotés de bardage au lieu de trois.
L’opération charpente et couverture s’est déroulée avec succès avec des jeunes motivés et intéressés par ces travaux qui leur ont donné des idées de réalisations personnelles à Grand Bassin.
La réalisation semble faire l’unanimité et également la fierté des papas des jeunes qui ont participé activement à cette réalisation.
Grand Bassin est donc maintenant doté d’une véritable station de monte-charges qui entraine la jalousie de la station haute et ce grâce à ces jeunes qui ont pu trouver un but à leur vie pour ces quelques semaines passées au contact de formateurs performants, parfois excessifs, mais qui n’ont jamais baissé les bras.
Malgré les retards et le manque de matériaux dus au changement d’implantation, nous avons quand même réalisé une clôture en séparation du chemin et de l’héliport et la mise en place d’un panneau de signalisation réservant ce terrain à l’atterrissage et du coup interdisant le camping et les feux sur ce terrain.
Egalement une passerelle et quelques marches pour stabiliser le chemin d’accès au monte-charges.
Il nous reste donc à mettre en place de nouvelles opérations pour parfaire l’accueil des visiteurs dans le village, avec les administrations compétentes.
Aménagement de sanitaires publics
Collecte des ordures ménagères
Réhabilitation des chemins, construction d’une passerelle sur la rivière, aménagement de la parcelle de la commune et de l’école.
Et donc, un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à cette opération :
Monsieur le Maire
Mme TURPIN
M.LEBRETON
Sophie GEFFROTIN
Fabrice
Frédéric DOMINGUE
Simon BOINA
Jannick SERY
Les membres de l’association sans qui rien n’aurait pu se faire.
Et bien sûr les jeunes qui ont reçu cette formation :
Sébastien PICARD
Fabien PICARD
Kévin SERY
Hugo RIVIERE
Christopher TECHER
Et Damien SERY qui n’a pu passer qu’une seule journée avec nous.
Le bilan financier est entièrement à la charge de la Mairie, à part quelques petites fournitures prises en charge par l’association, comme les repas des jeunes à midi, quelques boites de vis…
Le chantier n’est pas complètement terminé, la quincaillerie des portes, les gouttières n’ont pas été livré. Je suis donc monté vendredi16 décembre pour acheter les matériaux manquants.
Lundi 19 janvier, je terminerai les travaux en compagnie de Sébastien Tafani, les gouttières seront posées dès qu’il sera possible d’approvisionner les derniers matériaux, en 2012.
Pour moi, et pour l’ensemble des retours que j’ai eu, que ce soit par les utilisateurs ou les touristes, c’est une réussite.
C’est le résultat d’un travail à tous les niveaux de la Mairie et de l’Association.
ASSOCIATION GRAND BASSIN le 13 juillet 2016
ET MAINTENANT, PAT'JAUNE LE 17 SEPTEMBRE.
Après le succès des précédents concerts
Objet : fête du village déjà deux ans.
La fête s'est bien passée, merci à l'orchestre Tanou, Maloya tradisiyonèl a assuré la soirée.
Vincent Lauret: roulèr - toumba - lokèr - triyang
David Assing: kayanm - lokèr -promiyé vwa
Emmanuel Assati: sati - pikèr - triyang - lokèr - tarlon
André Fribourg: toumba - roulèr - triyang - lokèr
Pierre Hoareau: pikèr - sati - kayanm - lokèr
Tedi Lobon: promiyé vwa - lokèr
Marie Payet: lokèr
Le groupe des cent pieds a également assuré.
OUSANOUSAVA le 7 mai.
Depuis le 1er avril, on parle beaucoup d'un concert OUSANOUSAVA à grand bassin.
Renseignements pris auprès de la Mairie, Monsieur le Maire et le service animation de la commune ont été sollicités par l'Association OUSANOUSAVA pour les aider dans l'organisation d'un concert à Grand bassin dans le cadre de la promotion de leur nouvel album. L'association Grand Bassin a immédiatement proposé ses services pour la mise en place des structures sur le terrain de la commune à l'abandon depuis depuis.
Le service animation nous a répondu que tout était déjà en place et qu'une réunion avec OUSANOUSAVA était prévue à l'Ecole de Grand bassin le 12 avril. Etaient présents OUSANOUSAVA représentés par leur Manager Pascal WONG-FONG et le batteur Laurent SERVEAUX, le service Animation de la Mairie, Sophie Geffrotin notre porte parole à la Mairie, les services techniques de la Plaine des Cafres et Office de Tourisme du Tampon représenté par Annabelle MIR.
Coté Grand Bassin, les giteurs étaient invités en première partie de la Réunion pour donner leur avis sur le principe d'une réservation des gites auprès de l'Office de Tourisme. Un accord a été trouvé entre les giteurs et Office du Tourisme. Annabelle Mir a lourdement insisté sur l'importance de cet accord et la responsabilité de l'Office dans le bon déroulement de ces réservations.
A l'issue de cette réunion, nous avons pu visiter le terrain concerné pour le spectacle et constater que l'isolement de Grand Bassin posait problème aux divers services de la Mairie. Nous avons proposé les services de l'Association et de ses membres disponibles sur place pour réaliser les travaux. Nous avons chiffré le montant de nos frais et communiqué au Service Animation de la Mairie, en demandant une réponse avant la fin de la semaine pour pouvoir mettre en œuvre dans les délais.
La réponse est tombée mercredi matin: CONCERT ANNULE.
Pascal WONG-FONG manager d'OUSANOUSAVA a pris contact avec nous. Il ne voulait pas en rester là et continuer à mettre en place le concert, sous une forme moins onéreuse, et moins formelle.
Donc pas de mise en place spéciale, après le repas, nous nous retrouverons dans un endroit privé pour rencontrer les musiciens et participer à ce Kabar informel. C'est ce que nous avons fait pour la fête de Grance Bassin le 8 décembre 2014. Le succès de cette soirée nous permet d'espérer le meilleur pour la soirée du 7 mai avec OUSANOUSAVA.
Michel Ducrot, animateur de l’association Grand Bassin.